Canyon du Petit Ga
Sortie Découverte en Famille

Le Canyon du Ga, est un petit bijou 100% naturel. Il possède de nombreux atouts : verticalité, encaissement, roche sculptée, mouvement d’eau et somptueux panorama sur la face nord de la Meije et du Râteau. Les sauts étant facultatifs c’est donc un lieu de découverte idéal pour une première approche en canyon ou même pour se perfectionner dans les techniques de point du canyoning. Accessible des 6 ans Le Ga en mode sportif et dynamique, reste néanmoins très ludiques! Cette descente est une pure parenthèse, pleine de sensations fortes et de souvenir à partager ! 

Canyon du Petit Ga | Découverte Sportive en 1/2 journée

45€ / Pour les 6 ans
55€ / À partir de  7 ans

Conditions / réservation

Famille
dès 6 ans

Réservation
Sur les jours prévus

Groupes
8 à 11 personnes

 

Déplacements
En voiture personnelle

En cas de mauvaises conditions météo, l’activité sera soit reportée ou remplacée par une école d’escalade/via Ferrata.

Fiche technique | Canyon du Petit Ga | Découverte en famille

Période d’activité

De fin mai fin septembre
selon les niveaux d’eau

Département
Haute Alpes (05)

Commune
La Grave (05320)

Bassin
La Romanche

Difficulté
Découverte/ initation canyoning.

 

Âge minimum
6 ans (en famille)
en groupe accompagner. 

Nombre de personne
maximum par moniteur
8 à 10 personnes

Durée totale  +3h
Temps d’activité  2h30

Marche d’approche  10 min
Marche de retour  20/30 min 

Conditions requises
Savoir nager et s’immerger
Aucune contrindication médicale pour les APS et activités aquatiques.

Matériel à prévoir
Chaussure avec semelle Vibram, maillot de bain, bouteille d’eau

Pas de saut obligatoire
Rappel non obligatoire, (remplace par une moulinette)

le Rappel le + haut est de 10 mètres

 le saut le + haut est d’environ 5 mètres

Longueur 400 mètres
Dénivelé 100 mètres

 

Coordonnées GPS : 45.054987, 6283882,

Route des Pagnes, 05320 La GRAVE 

Déroulement de la descente canyon

Déroulement de la descente canyon
Le rendez-vous a lieu avec Odile, guide canyon et monitrice d’escalade, sur le parking du Chazelet, route des Plagnes à 5 min de la Grave. Après vous avoir distribué votre matériel personnel : casque baudrier, combinaison, veste et chaussettes en néoprène (5 millimètres) de chez Vade retro, vous vous équipez tranquillement.
Une petite marche d’approche d’environ 10 min nous conduit au départ canyon du GA. Odile vous donnera toutes les consignes vous permettant de pratiquer le canyoning en toute sécurité et profiter à 200% du canyon en famille.

Le temps de prendre la température de l’eau, on rejoint la première cascade. De là, Odile vous donnera toutes les consignes vous permettant de pratiques une descente en rappel en bonne position pour être confortablement installé dans votre baudrier pendant la première descente en cascade. A noter, le rappel peut-être sécurisé au cas où vous seriez impressionné par les 10 mètres de descente en cascade.
De là, on rejoint une très belle vasque où l’on a pied. Au passage, admiré les sculptures de la roche elles sont exceptionnelles !
Puis, un toboggan ludique, vous allez adorer ! Avec l’aide d’Odile, votre guide, une petite désescalade facile qui vous conduira à un beau saut de 4 mètres (non obligatoire) dans une marmite très aquatique.
Les obstacles s’enchainent facilement, mais attention les sauts doivent demander un peu de technique, de gainage et de bien suivre les recommandations d’Odile. La progression se fait dans un décor de aux parois sculptées et grisantes. L’enchainement des sauts sont faciles à amorcer lorsque l’on est accompagné par un professionnel ! Ça change tout !

L’approche du second rappel, se fait après un peu de marche, pour arriver sur un court passage technique. L’obstacle se passe avec vos longes qui se trouve sur votre baudrier, elles seront très utiles pour le franchir aisément l’obstacle et rejoindre une zone suspendu pour descendre en rappel sous cascade ! C’est à faire absolument, les sensations y sont fortes. Le rappel est relativement court, On peut être impressionnés par la puissance de l’eau. Il faudra bien se placer pour arriver les pieds dans très peu d’eau.

Puis une petite marche pour arriver sur un resserrement puis un obstacle à franchir, Pas de panique ! Odile, vous donnera toutes les explications pour se déplacer facilement et rejoindre un bloc suspendu. Depuis ce bloc on peut sauter dans une vasque splendide, cette vasque est bien ronde et les parois sont lissées par les crus. C’est beau, c’est haut !

Le canyon s’ouvre sur un paysage mythique, la face nord de la Meije, le Râteau et une vue impressionnante sur le glacier aux géants blocs de séracs avec les célèbres Vallons de la Meije. Les roches grises, disparaissent pour laisser place à de belles dalles lisses et sculptés. Formant de long et court toboggans, des petites marmites que l’on peut remonter pour sauter encore et encore. Votre reportage photos sera parfait ! Un peu de marche, dans le lit du torrent, puis la végétation apparait a nous, elle est luxuriante, c’est beau !
Un passage rusé sous de grands blocs, nous conduit tout naturellement à la fin du petit Ga. De là, un sentier aménagé de cordes vous aideras dans votre ascension final, il est raide sur quelques mètres puis facile il permet de rejoindre tranquillement  en 25 / 30 minutes le village du Chazelet et le parking du départ.
Arrivé au véhicule, pause et déshabillage, casque, baudrier, combinaison, veste et chaussettes.
Voilà une bien belle journée passe ensemble pour des souvenirs plein les yeux !
N’oubliez pas de laisser votre email pour qu’Odile, vous envoie les photos ! C’est cadeau !
A très vite pour d’autres aventures….

Les + + pour votre séjour avec nous

Prestations de qualités: matériel techniques au Norme CE.
Encadrement sérieux: guide canyon, escalade, via ferrata et accompagnatrice montagne,

Diplôme d’Etat, d’éducateurs sportifs. Habite à l’année à la Grave.

Gratuités et Avantages
Votre suivi photo Gratuit dans le Canyon,

​Nos partenaires fournisseurs sont français
Petzl c’est à Grenoble, casques et baudriers,
BEAL à Vienne, pour nos cordes.
Les EPI (Équipement de Protection Individuel) aux normes Européennes.

Encadrement Pro.

25 ans d’expérience

Diplômes d’état / Escalade
Diplômes d’état / Canyoning
Diplômes d’état / Accompagnateur Montagne
Airboard / Raquette à Neige / Randonnées
Formation Sport sur Prescription Médicale ARS

Sécurité

Affiliation SNAPEC
Équipement Individuel de Protection EPI, Normes NF